Trousse des producteurs

Des outils pour accompagner les producteurs et marchands en marché public

Un des piliers des marchés publics sont les producteurs. Produire et transformer des aliments est une chose. Les présenter et les vendre en marché public en est une autre. Pour accompagner les producteurs dans leur rôle de marchands, voici une trousse d’outils diversifiés créés spécifiquement pour eux.

Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Les outils de la trousse


Adaptation des kiosques en marchés publics

Guide pratique pour une saison 2020 agréable, payante et respectueuse des mesures recommandées par la Santé publique.


Retombées socioéconomiques des marchés publics

Tiré de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée

Étude menée par MCE Conseils, à la demande de l’AMPQ, à l’hiver 2020.
Pour l’étude, 2 activités de consultation distinctes ont été menées:
1) des groupes de discussion au sein d’un échantillon de marchés publics et
2) des sondages distribués aux marchands, producteurs et gestionnaires de marchés publics du Québec.


[COVID-19] Guide d'application de mesures de prévention recommandées (MAPAQ)

Les marchés publics, permanents ou saisonniers, sont des commerces d’alimentation qui peuvent poursuivre leurs activités, pourvu que les mesures et les consignes d’hygiène et de santé publique soient respectées. Ils devraient donc prendre connaissance des mesures recommandées par l’Institut national de santé publique (INSPQ) à l’égard de la COVID-19. (Document provenant du MAPAQ en date du 6 mai 2020)


Facteurs de succès des marchés publics

Des données récentes sur les facteurs à succès des marchés publics, tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l'hiver 2020.


Avantages de vendre en marché public

Des données récentes tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l'hiver 2020.


[Vidéo] Montage d'un kiosque en accéléré


[Vidéo] Vendre en marché public: une occasion d'affaires intéressante?

Formation par Véronique Bouchard, copropriétaire de la Ferme aux petits oignons, ayant des années d'expérience en vente en marché public. Profitez de son expérience!


[Vidéo] 5 golden keys to succeed at farmer's markets (anglais)


Mesure de prévention de la COVID-19 pour les producteurs agricoles

Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique. Source: INSPQ


Rappel pour les permis du MAPAQ et de la RACJ

Le dossier des permis est complexe. Nous tentons dans ce document (2018), en nous basant sur les informations du MAPAQ et de la RACJ, d’éclaircir cette réalité pour vous.