Outils

Une variété d’outils pour faciliter et améliorer la gestion de vos marchés publics!

Cette section vous donne accès aux outils pour le pré-démarrage, le démarrage, la consolidation ou le développement de marchés publics. Vous y trouverez également des documents de référence utiles pour la valorisation et la promotion de vos marchés.

Le diagnostic

Le diagnostic global d’un marché public permet de tracer le portrait de rentabilité et de l’efficacité des ressources.

(Séparateur) Pointillé 690 pixels

Le plan de commercialisation

À la suite d’un diagnostic, le plan de commercialisation vous permettra d’évaluer un projet de démarrage, de développement ou de consolidation d’un marché public.

(Séparateur) Pointillé 690 pixels

Guide pour le démarrage, le développement et la consolidation d’un marché public

Pour faciliter le démarrage ou pour rentabiliser un marché public existant, ce guide vous donnera les bonnes informations. Vous y trouverez les éléments déterminants de la planification, de l’organisation et du succès d’un marché public.

(Séparateur) Pointillé 690 pixels

Guide d’initiation à la vie dans un marché public

Ce guide s’adresse aux producteurs, producteurs/transformateurs, transformateurs et artisans de l’industrie agroalimentaire qui s’intéressent à la commercialisation dans un marché public.

(Séparateur) Pointillé 690 pixels

Canevas d’étude de marché

Ce document de travail vous présente l’ensemble des étapes à suivre pour faire votre étude de marché dans le processus de prédémarrage d’un marché public.

Profil global de la clientèle

Ce document est destiné aux gestionnaires et administrateurs des marchés publics du Québec afin de connaître le profil global de la clientèle qui fréquente les marchés publics.

(Séparateur) Pointillé 690 pixels

Les exigences de commercialisation

À l’intention des exploitants agricoles, ce document d’information, produit par le MAPAQ, est une excellente référence.

(Séparateur) Pointillé 690 pixels

Programme de jumelage entre producteurs «Mentors» et «Apprentis»

Ce programme de jumelage permet aux producteurs apprentis de s’informer des réalités associées à ce mode de commercialisation, de vérifier leur intérêt à intégrer les marchés publics et de participer à la préparation, à la vente et au suivi de la journée de vente.

Lettre «Mentors»
(Icône) PDF Lettre «Apprentis»