Notre directeur général         

Jean-Nick Trudel

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international et d’un diplôme d’études supérieur spécialisé en développement rural intégré, Jean-Nick Trudel a à cœur le secteur agroalimentaire québécois dans lequel il navigue depuis 7 ans. Avant de prendre les rênes de l’Association, Jean-Nick a occupé le poste de coordonnateur à la Coopérative de Solidarité Agroalimentaire Régional de la MRC de Maskinongé. Il a coordonné le marché public de Yamachiche durant 4 ans et a mis sur pied le Marché Public de Saint-Élie-de-Caxton en 2015, en plus d’avoir occupé le poste de directeur général du Marché Public de Shawinigan. Voué depuis toujours au dynamisme du secteur en Mauricie, il par ailleurs assuré la coordination de l’identifiant régional, de l’agrotourisme et du tourisme gourmand pour la région.

Fier d’oeuvrer au sein de l’AMPQ, dont il a été administrateur durant deux ans, il mise sur le travail d’équipe, les partenariats porteurs et les projets innovants pour faire rayonner les marchés publics et l’agriculture de proximité au Québec.

 

Notre conseil d’administration

IMG_0055 (1)Diane Seguin – présidente 

Titulaire d’une maîtrise en linguistique à l’Université de Montréal, Diane Seguin se distingue par son leadership et sa fibre entrepreneuriale. À la suite de ses études, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans une maison d’édition spécialisée en matériel scolaire ainsi qu’au ministère de l’Éducation. Durant son parcours professionnel, elle a mis sur pied de nombreux événements pour la plupart destinés aux jeunes du primaire et du secondaire. Elle a effectivement été impliquée au sein de plusieurs projets d’envergures dont Jeunes Pour Rire, La grande chaîne écologique Vachon, Savez-vous planter mes choux.

Passionnée par le milieu agroalimentaire et fervente amatrice du milieu culinaire, elle a écrit un livre de cuisine, lequel a été couronné du prix argent de l’Université de Guelph dans la catégorie meilleur livre publié en français. Elle a également réalisé plusieurs chroniques gastronomiques à la radio SRC avec Anne-Marie Dussault. En 1999, elle a fondé le marché public de Val-David dont elle assume toujours la gestion. Désormais, en plus du marché de Val-David, elle gère 5 autres marchés publics québécois. En 2014, Diane a intégré le CA de l’AMPQ à titre de présidente afin de partager son expérience avec les marchés publics de l’ensemble du Québec.

 

joseeJosée Thétrault – administratrice 

Josée a fait son baccalauréat en administration des affaires à Webber International University en Floride. De retour, elle a poursuivi son cheminement académique au HEC de Montréal  en obtenant une maîtrise en sciences de la gestion. 

Étant particulièrement intéressée par le secteur agroalimentaire, mais, surtout, interpellée par les enjeux relatifs à l’achat local, elle a décidé d’intégrer l’équipe de la Corporation de Gestion des Marchés Publics de Montréal où elle occupe le poste de directrice des opérations depuis 3 ans. Elle s’est récemment jointe au conseil d’administration de l’AMPQ afin de contribuer à l’évolution des marchés publics sur la scène nationale.

 

Marianne Mathis – administratrice

Titulaire d’une maitrise en sciences géographiques, spécialisée en aménagement du territoire rural, Marianne occupe actuellement le poste de directrice générale du Marché Godefroy, une coopérative de solidarité située à Bécancour et en activité depuis 23 ans. Elle complète actuellement un microprogramme en Agroéconomie.

Elle a collaboré à l’élaboration, la planification et la coordination de nombreux projets agricoles et agroalimentaires au Centre-du-Québec, en Mauricie, au Témiscamingue et en Acadie depuis 2010, en tant que présidente-fondatrice de Société Géo’Graph.

Passionnée d’agroalimentaire et de développement régional, Marianne est fière de faire partie de l’équipe de l’AMPQ pour faire avancer des dossiers au niveau national et contribuer au développement des marchés publics au Québec. 

 

Isabelle Matte – administratrice

Gestionnaire d’entreprise pendant près de 30 ans, Isabelle quitte une carrière dans le domaine de la mode pour enfant en 2014 et effectue un virage à 180 degrés vers l’agro-alimentaire.

Grande amatrice de cuisine du monde, de vins et de voyages, Isabelle est avide d’apprendre et d’expérimenter et a su transmettre cette passion à ses enfants.

Présidente de la Coopérative de solidarité du Marché Public des Cantons, elle assure la gestion du marché estival depuis 2016.

 

Lise-Anne Briand – administratrice

Diplomée en technique forestière ainsi qu’en massothérapie, Lise-Anne s’intéresse aux marchés publics depuis 2001 d’abord en tant que bénévoles puis comme coordonnatrice du marché Sainte-Anne. En 2011, à la demande de deux villes de l’île Perrot, elle a participé à la création du Marché des saveurs de l’Île Perrot dont elle est la coordonnatrice depuis ses débuts.

Elle a à cœur la vie des marchés et leur croissance. Elle est motivée à s’impliquer afin de faire grandir ceux-ci afin que producteurs, clients et communautés en soient gratifiés.

 

Sarah Drolet-Laflamme – directrice des communications

Sarah cumule sept ans d’expérience en communication, principalement en journalisme pour Radio-Canada et des médias privés dans le domaine de l’environnement. Associée et consultante chez Bleu forêt communication, elle porte les chapeaux d’éditrice, de rédactrice et de gestionnaire de projets. Titulaire d’un baccalauréat en géographie marine et d’un certificat en journalisme, Sarah se passionne pour la vulgarisation et la démocratisation de la science.

 

Geneviève Rajotte Sauriol – chargée de projet

Geneviève détient un baccalauréat en relations publiques et une maîtrise en environnement. Elle ne semble pas se lasser des bancs d’école, puisqu’elle poursuit des études en éducation relative à l’environnement. Geneviève travaille depuis sept ans en communication dans le milieu de l’environnement et le milieu communautaire et est maintenant associée et consultante chez Bleu forêt communication. Elle s’intéresse particulièrement à la communication éthique au service de l’écocitoyenneté. Entre deux mandats, on la trouve sur son vélo, dans son jardin ou au marché public!