Devenez membre

Être membre de l’AMPQ c’est bénéficier d’une multitude de ressources et partager son expertise avec plus de 100 membres à travers le Québec.

Depuis  plus de 10 ans, l’AMPQ, forte d’une équipe d’administrateurs chevronnés, soutient et accompagne ses membres dans le développement de leur marché : 

  • Plaidoyer en faveur des marchés publics au Québec;
  • Valorisation des marchés publics auprès des instances gouvernementales;
  • Service de documentation sur les marchés publics et leurs impacts économiques;
  • Diffusion d’informations auprès des municipalités, MRC, MAMOT, etc.
  • Promotion des marchés publics sur les réseaux sociaux et en ligne;
  • Réseautage entre les marchés (ex. : organisation de visite des marchés publics pour les gestionnaires et producteurs);
  • Coordination d’un service de mentorat entre les producteurs;
  • Accès à des prix spéciaux (ex. : négociation collective d’assurances);
  • Coordination d’un gala reconnaissance pour les marchés, les bénévoles et les entreprises participantes aux marchés publics;
  • Coordination de la Semaine québécoise des Marchés publics;
  • Activités de relations de presse pour assurer la visibilité des marchés publics dans les médias traditionnels. 

 Pour en savoir plus sur les services offerts par l’AMPQ, consultez notre offre de service!

Membre actif 

La catégorie de membre actif concerne toutes les organisations qui répondent aux critères établies par l’Association pour être reconnue comme un marché public :

« Extension des activités de production et de transformation à la ferme reconnue comme un service à la communauté qui favorise les échanges directs entre les citoyens et un regroupement significatif de producteurs agricoles et de transformateurs artisans de l’agroalimentaire. Le marché public maintient des liens officiels avec la municipalité et est en opération sur une période déterminante pour ses membres qui en assurent la pérennité ».

Les étals du marché public doivent également être tenus par un regroupement significatif de producteurs, transformateurs et artisans de l’agroalimentaire. En fait, au moins 66 % des étals occupés dans le marché doivent servir à l’offre agroalimentaire.

Les membres actifs peuvent avoir deux représentants ayant droit de vote lors de l’assemblée générale. Les frais d’adhésion annuels sont de 70 $ pour les marchés avec 15 étals de vente ou moins, 130 $ pour les marchés ayant entre 16 et 50 étals et 250 $ pour les marchés ayant plus de 50 étals.

L’AMPQ compte plus de 100 membres actifs répartis à travers la province! Pour consulter la liste de nos membres, cliquez ici.

 
Pour devenir membre actif, vous devez remplir ce formulaire en indiquant la liste de vos producteurs et l’état de votre relation avec votre ville.

Si vous êtes déjà membre de l’Association, mais que votre situation a changé, voici le formulaire à remplir pour mettre à jour vos informations.

Membres associés

La catégorie membre associé concerne tous les organismes ou les personnes dont les activités ou les objectifs sont complémentaires aux objectifs de l’AMPQ, mais qui ne répondent pas à la définition d’un marché public. Les frais d’adhésion annuels sont de 200 $ pour un membre associé.

Pour devenir membre associé, vous devez remplir ce formulaire

Toute demande d’adhésion est conditionnelle à une approbation par le conseil d’administration de l’AMPQ.

Nos membres associés :

  • Unions des producteurs agricoles
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
  • Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique
  • Les halles St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
  • Corporation de promotion industrielle et commerciale de Sept-Îles
  • Ville de Joliette
  • Ville d’Amqui
  • Municipalité de Val-David
  • Ville de Rimouski
  • Action pour l’environnement de Saint-Basile-Le-Grand
  • Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine
  • Union des Producteurs agricoles – siège social
  • UPA Bas-St-Laurent
  • Corporation de développement économique de La Pocatière (Marché public de la Grande-Anse)
  • Desjardins Marketing Stratégique
  • Patricia Claveau, consultante spécialisée en développement agroalimentaire